Binance, le guide complet pour trader et gérer vos fonds
La plate-forme d’échange de crypto-monnaies Binance a été fondée en 2017 par Changpeng Zhao et Yi He. Pour tous ses avantages ainsi que toutes les fonctionnalités qu’elle a apportées, celle-ci va vite s’imposer comme un acteur incontournable du trading de crypto-monnaie. Interdite en Chine puis aux États-Unis, bien que revenue dans le pays en tant que Binance.US, elle est désormais basée dans les îles Caïmans.
La plate-forme Binance fait partie des plus employées par les traders avec son vaste éventail de près de 750 paires de trading crypto/fiat et crypto/crypto. Elle peut générer jusqu’à 1,4 milliard de dollars de transactions quotidiennes. Avec sa propre crypto-monnaie, l’entreprise lève 15 millions dès 2017 et incite de nombreux utilisateurs à l’adopter via un système de remises attractif sur les frais de trading.
Contents
Binance, bien plus qu’un simple échange de cryptomonnaies
En tant que plateforme d’échange de crypto-monnaies centralisée, Binance fournit un large éventail de services. Avec le trading crypto-contre-crypto, le site permet aussi l’achat de crypto-monnaies avec des devises fiat majeures. Cela peut se faire par le biais de divers modes de paiement, comme les dépôts bancaires ou les portefeuilles mobiles. Binance propose également des options avancées telles que le trading sur marge, le peer-to-peer, les produits dérivés ou le trading OTC.
Pour répertorier en temps réel les ordres d’achat et de vente par niveau de prix, Binance utilise un carnet d’ordres électronique. Il est possible pour les traders de passer par différents types d’ordres comme les ordres au marché (pour acheter ou vendre immédiatement au meilleur prix disponible), à cours limité, stop-loss, OCO, etc. Pouvant traiter environ 1,4 million d’ordres par seconde, Binance permet de faire des transactions de manière très fluide. Le carnet d’ordres étant mis à jour en continu, il reflète à chaque instant les intentions réelles des acheteurs et vendeurs.
Au-delà du trading, Binance offre de multiples services complémentaires. Le programme Binance Earn permet de générer des revenus passifs en investissant ou en prêtant ses crypto-actifs. Par ailleurs, la plateforme dispose d’un système de lancement pour les nouveaux projets crypto, d’une carte Visa prépayée pour les paiements en crypto, ainsi que des solutions de crédits en cryptos. Malgré cette large gamme, Binance reste simple d’utilisation grâce à son interface conviviale et sa plateforme d’apprentissage Binance Academy.
Utiliser Binance en quelques étapes simples
Pour pouvoir utiliser Binance, il faut ouvrir un compte sur le site en allant sur la page d’accueil de Binance et cliquer sur « S’inscrire ». S’ensuit l’ajout de l’adresse e-mail et la création de mot de passe. Après, vous allez recevoir un mail de vérification pour terminer l’inscription. Maintenant que vous êtes titulaire d’un compte Binance, vous pouvez vous connecter.
Lors de votre première connexion, il est fortement recommandé de configurer l’authentification à deux facteurs en mettant en place la 2FA. C’est très important pour la sécurité de vos crypto-monnaies. Ceci fait, vous pouvez maintenant approvisionner votre compte.
Méthodes pour alimenter son compte Binance
Pour acquérir des crypto-monnaies avec de la monnaie fiduciaire sur Binance, il est possible de passer par l’échange direct de la plateforme. Connectez-vous et accédez à la page « Acheter des cryptos ». Là, il suffit de sélectionner la devise fiat et la crypto-monnaie de votre choix. Ensuite, choisissez un moyen de paiement comme carte bancaire ou virement, et suivez les étapes pour finaliser votre achat.
On peut aussi obtenir de la crypto-monnaie par le service peer-to-peer (P2P). Il s’agit d’acheter des cryptos directement à d’autres utilisateurs. Sur la page P2P de la plate forme, choisissez la crypto et la monnaie fiat désirée et sélectionnez une offre existante. Il faut ensuite choisir le montant souhaité, et procédez à la transaction.
Étape pour transférer des crypto-monnaies de MetaMask à Binance
- Pour transférer des cryptomonnaies de votre portefeuille MetaMask vers votre compte Binance, il y a quelques étapes à suivre. Commencez par vérifier que vous avez bien un compte Binance et MetaMask configurés, et que vous avez des cryptomonnaies dans votre MetaMask que vous voulez transférer.
- Connectez-vous à Binance et allez dans votre portefeuille. Là, sélectionnez la cryptomonnaie que vous voulez recevoir, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Cliquez sur « Déposer » et choisissez si vous voulez utiliser le réseau Binance Smart Chain ou Ethereum. Une adresse avec plein de lettres et de chiffres va apparaître. Il s’agit de votre adresse de dépôt Binance pour cette crypto. Copiez-la.
- Ensuite, ouvrez votre portefeuille MetaMask, et assurez-vous d’être sur le bon réseau. Celui-ci doit correspondre à la crypto que vous voulez envoyer. Sélectionnez cette crypto dans MetaMask et cliquez sur « Envoyer ». Dans le champ « Destinataire », collez l’adresse de dépôt Binance que vous avez copiée. Entrez le montant que vous voulez transférer et validez la transaction.
Vous verrez vos crypto-monnaies arriver directement sur votre compte Binance quelques minutes plus tard.
Retrait de fonds depuis Binance
- Dans votre compte Binance, rendez-vous dans la section « Portefeuille ». Vous verrez un menu avec plusieurs options, dont « Retirer ». Cliquez sur cette option. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, optez pour le retrait de cryptomonnaies, et non de l’argent classique. Une page de retrait fiat s’affichera, sur laquelle vous devrez cliquer sur « Retirer des cryptos ».
- Au sein de la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le type de cryptomonnaie à transférer ainsi que le réseau de destination. Assurez-vous que cela correspond à l’adresse de la plateforme vers laquelle vous prévoyez de déplacer vos fonds (on vous demandera de confirmer cela).
- Ensuite, saisissez l’adresse de destination, indiquez le montant que vous souhaitez déplacer, puis cliquez sur « Retirer ». Par la suite, vous serez invité à vérifier une nouvelle fois l’adresse réseau.
- Enfin, une fenêtre apparaîtra, détaillant les informations de votre opération. Vérifiez soigneusement ces informations. Si tout est bon, cliquez sur « Continuer » et approuvez votre transaction grâce à votre authentification à deux facteurs.
Maintenant, vous maîtrisez la création d’un compte sur Binance, son financement, ainsi que les opérations courantes.
Trading classique sur Binance : comprendre et appliquer
- Sur votre compte, allez sur « Trader » dans la barre des tâches pour trouver « Spot ». L’interface classique va être affichée. Ici, la plateforme regroupe des centaines de paires de trading dont Bitcoin et Ethereum. Avec ce dernier par exemple, en sélectionnant ETH en haut à droite, on peut voir qu’il y a pas moins de 140 paires de trading disponibles. Il suffit alors d’opter pour la pièce qui nous intéresse.
- À ce stade, il faut aussi choisir le type de transaction souhaité. Sur Binance, il y a l’ordre à cours limité, qui consiste à fixer un prix cible d’achat ou de vente. Il faudra ensuite attendre qu’un ordre correspondant arrive sur le marché. Ensuite, il y a l’ordre au marché. Ce dernier permet d’acheter ou vendre immédiatement au prix actuel du marché. C’est l’option la plus simple et rapide. Et enfin, on a l’ordre stop-limit. C’est un ordre combiné qui passe à un ordre à cours limité une fois qu’un certain prix (stop) est atteint. Les utilisateurs avancés privilégient cet outil.
- Par la suite, il vous est demandé de choisir le montant de la crypto-monnaie (par exemple XRP) que vous souhaitez acheter. Cliquez sur « Market » si vous acceptez le prix actuel. Vous pouvez entrer le montant en montant fixe ou en pourcentage de vos avoirs en Ethereum. Une fois le montant défini, cliquez simplement sur « Acheter XRP » pour exécuter l’ordre. C’est ainsi que se déroule le trading classique sur Binance !
Frais et sécurité sur Binance : Ce que vous devez savoir
Binance n’applique pas de frais pour les dépôts de cryptomonnaies. Pour les transactions d’achat/vente, les frais sont très bas, avec un maximum de 0,1 % de la transaction, voire seulement 0,075 % si vous payez les frais avec la cryptomonnaie Binance Coin (BNB). Comme sur toutes autres plateformes de cryptomonnaie, la sécurité est un élément primordial qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Mis à part l’authentification à deux facteurs, les utilisateurs doivent aussi penser à d’autres options pour sécuriser leurs comptes.
En ce qui concerne Binance, il faut uniquement passer par le site officiel de la plateforme pour toute manipulation, aussi minime soit-elle. Il faut donc faire attention à l’URL à laquelle on accède. Utilisez des antivirus puissants, car, à l’inverse des banques, il n’y a pas de support client 24/7 sur ces plateformes décentralisées. Vous êtes responsable de la sécurité de votre propre compte Binance. Enfin, mis à part ces précautions de base, Binance met à disposition des systèmes de protection et de sécurité internet performants pour la protection des utilisateurs.
Le mot de la fin
Binance a été la première grande plateforme à permettre l’achat de cryptos directement en monnaie fiduciaire dès 2018. C’est une plateforme adaptée à un large public, débutant ou expérimenté. Il affiche une interface simple d’utilisation et des fonctionnalités avancées. La plateforme propose par exemple divers types d’ordres. En effet, Binance convient aux traders de tous niveaux. Par ailleurs, le site dispose en effet d’une vaste sélection de cryptomonnaies et d’outils d’analyse de marché pointus.