Acheter du bitcoin : être bien informé si on veut investir
Le bitcoin est une cryptomonnaie qui a émergé en 2009 pour la première fois, les échanges et transferts de cette monnaie virtuelle n’ont commencé qu’en 2010.
Il ne peut être géré par une banque ni par un état, tout se passe virtuellement. Les lois qui régissent son “mouvement” sont purement mathématiques, et peuvent être consultées et vérifiées par n’importe quelle personne qui le souhaite.
On se demande alors s’il est intéressant d’investir dans le bitcoin, est-ce trop tard ? Pourquoi l’utiliser ?
À travers cet article, on va répondre à ces questions.
Contents
Acheter du bitcoin : est-ce qu’il est trop tard pour ça ?
Comme nous l’avons dit, en 2010, les toutes premières plateformes qui ont permis le change du bitcoin ont vu le jour.
Depuis ce temps-là, la valeur du bitcoin s’est vue en hausse, lui valant une croissance de 1 000 000 de pourcent, rendant ainsi cette monnaie virtuelle la plus rentable au cours de la dernière décennie.
Si bien que cette croissance n’est pas tout aussi importante (comparé à avant mais pas en soi), elle a quand même augmenté de 300% en 2020.
D’un point de vue d’investissement, ça laisse croire que les monnaies virtuelles ainsi que le protocole de blockchain ont fait évoluer énormément les deux secteurs : financier et numérique.
Une appréciation du bitcoin est encore à prévoir sur le long terme, mais un investissement devrait être étudié, il faut se renseigner et bien s’armer d’informations avant de faire quoi que ce soit.
Le bitcoin est tout de même un actif unique en son genre pour :
- la réserve de sa valeur ;
- dans un futur proche, ça deviendra une monnaie d’échange pour une échelle supérieure.
Alors, les premières personnes à avoir eu l’opportunité d’acquérir du bitcoin, quand il ne faisait pas encore écho dans le monde, sont certes les plus chanceux. Cependant, aujourd’hui, en 2024, il est encore intéressant d’acheter du bitcoin à condition de respecter ce qui a été dit plus haut.
L’utilisation du bitcoin : pourquoi ?
Alors si on veut acheter du bitcoin, il faut comprendre quelle utilisation vous en ferez, c’est comme acheter un produit, on n’investit pas de l’argent dans un ordinateur portable pour le laisser éteint et ne pas l’utiliser, c’est pareil pour cette cryptomonnaie, si on veut l’acheter, on pense au minimum à faire une rentabilité ou à l’utiliser dans un autre cadre, peu importe, on vous explique tout de suite.
Trois raisons principales peuvent vous pousser à acheter du bitcoin :
- les paiements internationaux ;
- le protocole bitcoin ;
- la sécurité numérique des transactions.
Le protocole bitcoin
Ce ne sont pas seulement les transactions qui sont possibles avec ce protocole qui fait fonctionner le bitcoin. Le bitcoin dans son protocole, n’est qu’une application.
Il est alors possible de créer des transactions aux conditions qui dictent des règles préalablement définies, permettant ainsi d’élaborer de plus avancées fonctionnalités.
La monnaie virtuelle devient donc programmable.
N’importe quelle donnée pourra être enregistrée d’une manière dite chiffrée pendant son passage dans la blockchain en bénéficiant d’innombrables avantages de telles technologies.
Ce qui peut amener à ouvrir des champs d’applications qu’on peut exploiter dans pas mal de secteurs.
Prenons l’exemple, d’une œuvre musicale, elle dispose de droits intellectuels, ces derniers peuvent être répertoriés dans une blockchain.
Dans un autre sens, il sera possible de donner accès à un appartement ou un véhicule de manière temporaire grâce à la blockchain quand, par exemple, on veut en louer.
Les paiements internationaux
Le bitcoin regroupe :
- les réflexions économiques ainsi que philosophiques ;
- mais également les recherches techniques.
C’est un outil permettant de transférer une propriété ou une valeur dans un milieu numérique non sécurisé tel qu’Internet. Ceci crée un avantage important pour une entreprise qui désire payer son partenaire international de manière instantanée et sans frais supplémentaires de change, c’est aussi intéressant pour un particulier qui souhaite échanger de l’argent avec sa famille qui habite loin de lui.
De nos jours, les sites d’e-commerce (plus de 100 000) ainsi que les entreprises comme Tesla ou Microsoft acceptent l’utilisation du bitcoin dans leurs boutiques, plus de 200 000 transactions ont lieu quotidiennement sur Internet.
La sécurité numérique des transactions et transferts
La cryptographie permet une détention d’un actif tel que le bitcoin à 100% (pas de perte ou de vol) grâce à des chiffrements (clés publiques et clés privées).
On peut alors dire qu’un utilisateur est lui-même sa banque, plus de 2 milliards d’individus de nos jours peuvent en toute sécurité, échanger et recevoir des valeurs sans avoir à passer par un intermédiaire comme une banque par exemple.
En somme
Bien que le bitcoin soit apparu il y a plus de 10 ans, c’est toujours un moyen d’investissement intéressant en 2024. Bien sûr, il faut tenir compte des risques. Son intérêt réside dans sa valeur de réserve, son potentiel comme future monnaie d’échange et les avantages de sa technologie blockchain.
Que ce soit pour les paiements internationaux rapides et peu coûteux, les applications décentralisées permises par son protocole programmable ou la sécurité cryptographique des transactions, le bitcoin ouvre de nombreuses perspectives numériques.